Le Débat d’Orientation Budgétaire approuvé

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) a été approuvé par le conseil communautaire

La Communauté de Communes Adour Madiran a réuni ses 99 délégués communautaires le jeudi 25 février 2021 à 18 heures 30 au Centre d’Actions Culturelles de MAUBOURGUET. Dans un souci de transparence et de communication, la CCAM a retransmis en direct ce conseil afin d’assurer au public et à la Presse la transparence des échanges et des décisions dans le contexte de couvre-feu à 18h00.

Les affaires financières constituaient un des points essentiels de l’ordre du jour de cette séance :

  • Vote des Comptes de Gestion et Comptes Administratifs 2020
  • Débat d’orientation budgétaire donnant aux élus la possibilité de s’exprimer sur la stratégie financière de la collectivité.

Dans un exposé particulièrement bien détaillé, les services de la collectivité ont présenté les comptes administratifs pour le budget principal 2020 ainsi que pour chacun des budgets annexes (ordures ménagères, SPANC, centre multimédia, centre de santé, zones d’activités et zones industrielles, hôtel d’entreprises …). La quasi-totalité des comptes administratifs a été approuvé à l’unanimité.

Avant d’entamer le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), Frédéric RÉ, Président de la Communauté de Communes a rappelé les principaux éléments de contexte et de conjoncture au niveau national dans lesquels devra s’inscrire le budget 2021 de la CCAM (crise sanitaire, croissance nationale en net recul, inflation faible, accroissement de la dette publique et du déficit public et plan de relance 2021 – 2022, loi de programmation des finances 2021).

La tenue du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) est un temps fort pour la collectivité car il permet d’informer les élus sur la situation économique et financière de leur collectivité et de déterminer les grands axes d’orientations budgétaires de la collectivité pour l’année 2021.

La fin d’un cycle conséquent d’investissement devrait permettre à la collectivité de stabiliser sa stratégie financière. Malgré la crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par de nombreuses sollicitations d’entreprises pour développer leurs activités sur les zones économiques du territoire. Celles-ci devraient se concrétiser sur l’exercice 2021 par la vente de terrains dégageant ainsi de nouvelles ressources financières pour l’intercommunalité.

Fort de ce constat, cinq axes ont été proposés aux délégués communautaires comme prioritaires pour l’année 2021 au vu du contexte national et local :

  1. La santé dans le but d’étoffer l’offre de soins de premier recours du territoire
  2.  Le soutien au tissu économique local  
  3. L’aménagement de notre territoire avec l’aboutissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) 
  4. L’écologie avec la recherche d’amélioration des performances énergétiques et l’entretien du patrimoine de la collectivité, mais aussi l’extension des consignes de tri avec l’équipement de nos usagers en containers de tri sélectif 
  5. L’enfance et la jeunesse

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) a été approuvé par le conseil communautaire à la majorité (abstention=6 ; contre=0)

Les conseillers ont également voté au cours de ce conseil, l’approbation des plans de financement pour les écoles et bâtiments communautaires et les demandes de subventions FAR et DETR 2021.
Concernant les affaires scolaires, l’avis de la CCAM sur les rythmes et l’organisation scolaires sur une semaine à 4 jours a été renouvelé pour la période 2021-2023, ainsi que la carte scolaire 2021-2022 approuvée après de multiples échanges et discussions notamment sur le devenir des écoles rurales.

Le prochain conseil, prévu le 31 mars 2021, sera consacré notamment au vote des budgets de la communauté de communes et à la réflexion sur la compétence « Mobilité ».

Les commentaires sont clos.