Colore ton patrimoine

COLORE TON PATRIMOINE

La CC Adour Madiran propose de mettre en lumière le patrimoine local en « mappant » les monuments historiques et emblématiques du territoire avec des productions d’élèves.

Il s’agit de projeter un visuel créé de façon collective par les élèves d’une même classe, sur la façade d’un monument. Cette illustration est conçue en classe avec l’accompagnement de deux animateurs du service patrimoine de la CCAM.

Les élèves, leurs parents, leurs proches et les habitants sont invités à découvrir le fruit de ce travail, en dehors du temps scolaire, sur une période de deux mois.

A ce jour, quatre monuments emblématiques du territoire ont ainsi été illuminés : le château de Montaner, l’abbaye de Saint Sever de Rustan, l’église Ste Marie de Madiran et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Caixon.

2023

Mise en lumière des moulins

En 2023, nous vous amenons au croisement entre patrimoine naturel, patrimoine bâti et patrimoine culturel pour s’intéresser de plus près aux moulins de nos villages. L’action a été menée en partenariat avec l’Institution Adour et les amis du moulin de Camalès.

Moulin du faubourg à Maubourguet

Les élèves de CM de l’école de Maubourguet ont réalisé des dessins, sur la thématique de l’eau et des moulins, qui seront projetés sur la façade du moulin du Faubourg du 12 mai au 30 juin 2023.

Venez découvrir les créations des élèves tous les soirs durant cette période, de 21h à 23h.

Moulin de Camalès

Les élèves de CE/CM des écoles de Pujo et Artagnan ont réalisé des dessins, sur la thématique de l’eau et des moulins, qui seront projetés sur la façade du moulin de Camalès du 1er septembre et 31 octobre 2023.

2022

Mise en lumière des circuits Baroque et Roman

En juin et juillet 2022, les élèves de CE1/CE2 de Vic-en-Bigorre et ceux de Larreule ont  illuminé l’église baroque de Caixon.

L’église de Caixon fait partie de l’itinéraire Baroque : Découvrez l’itinéaire

En août et septembre 2022, les élèves de Madiran ont  illuminé l’église romane de Madiran.

L’église de Madiran fait partie de l’itinéraire Roman : Découvrez l’itinéraire

2021

Mise en lumière des deux grands sites du territoire

En juin et juillet 2021, les dessins des classes de CM1/CM2 d’Andrest et de Siarrouy ont  illuminé la tour maîtresse du château de Montaner.

En août et septembre 2021, les réalisations des classes de CM1/CM2 de Peyrun et de Sarriac ont permis la mise en lumière de l’abbaye de St Sever de Rustan.

Contacts
PATRIMOINE ADOUR MADIRAN
Place du corps Franc Pommiès 65000 VIC-EN-BIGORRE

Tél. : 05 62 31 68 84 

Courriel :
contact@adour-madiran.fr
Découvrir & Se divertir

Les commentaires sont clos.