École inclusive

Les enfants en difficultés comportementales ou présentant un handicap pourront être désormais accompagnés dans tous les temps de vie collective

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’inclusion dans les écoles communautaires, la CCAM s’engage auprès de l’éducation nationale pour développer les prises en charge des jeunes en situation de handicap sur le temps périscolaire. 

Cet engagement s’est matérialisé le 23 janvier dernier avec la signature du premier contrat de travail entre la CCAM et un AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap), en présence de Thierry Aumage, Directeur académique, de M. Gilles Coignus, Inspecteur éducation nationale et de M. Philippe Ducrot principal adjoint du collège de Vic, coordonnateur PIAL du Val d’Adour. 

Mme FERRIER Camille, agent de l’État et accompagnatrice d’un enfant en situation de handicap sur le temps scolaire dans le cadre du dispositif PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) de l’éducation nationale interviendra également sur les temps périscolaires sous l’autorité de la CCAM. Ce partenariat qui permet à un AESH d’accompagner un enfant bien au-delà du temps scolaire est une première à l’échelle nationale.

L’intérêt de cette démarche est de permettre aux enfants en difficultés comportementales ou présentant un handicap d’être accompagnés dans tous les temps de vie collective (temps scolaire, garderie, cantine, activités éducative).

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