Un futur tiers-lieu dédié aux habitants et au rayonnement des savoir-faire

UN PROJET PARTENARIAL SUR-MESURE ET OUVERT À L’EXPÉRIMENTATION

En septembre 2021, le Groupe SOS a été chargé par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et la Communauté de Communes Adour Madiran d’une étude de préfiguration pour « concevoir et concrétiser une proposition » à même de préserver et faire vivre l’Abbaye de Saint Sever-de-Rustan, site patrimonial emblématique du nord des Hautes-Pyrénées.

Pendant une année, le Groupe SOS a mobilisé les acteurs du territoire et ses différentes expertises en vue d’y déployer un projet d’économie sociale et solidaire. Les conclusions ont été présentées le 9 novembre 2022 lors du comité de pilotage, réunissant le Département, la Communauté de Communes et la mairie à l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan.

UN PROJET ORIENTÉ ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Tournée vers l’artisanat, la formation, l’insertion et la vie locale, l’ambition portée est d’en faire un lieu de vie et d’initiatives d’intérêt général pour transmettre, entreprendre et rassembler, et où restauration patrimoniale cohabitera avec la mise en usage progressive des lieux.
• Transmettre par le geste autour de chantiers d’insertion et de formation pour restaurer ce patrimoine historique exceptionnel, et par des formations sur l’artisanat et savoir-faire.
Entreprendre, à travers l’accompagnement et la formation de salariés en insertion, et, à partir de 2024, de la mise à disposition d’espaces de séminaires, de travail et de création dédiés à l’artisanat local et entrepreneurs.
Rassembler des publics variés autour d’évènements et d’initiatives culturelles portés par les associations locales, mais aussi de visites de chantier et de découverte du patrimoine local

3 PHASES POUR CONSTRUIRE UN PROJET DURABLE

Une première phase d’ancrage en 2023 verra l’arrivée d’une direction de site pour coordonner la mise en œuvre du projet, le lancement du chantier d’insertion et de formation et l’arrivée
des premières activités.

Une seconde phase d’expérimentation sur trois années permettra d’accueillir des entrepreneurs et artisans du territoire afin de sécuriser le programme des travaux en réponse aux besoins
locaux.

Enfin, la phase de pérennisation permettra de cristalliser la programmation des travaux, sur la base des usages et besoins retenus.

Les commentaires sont clos.