Résidence de territoire – Les Rundinelles

Résidence de territoire "Les rundinelles"

Dès le printemps 2023, en partenariat avec la Scène de Musiques Actuelles La Gespe, la Communauté de Communes Adour Madiran accueillera une résidence de territoire sur le secteur Adour Madiran jusqu’en septembre.

Ce projet d’éducation et de médiation culturelle proposera cette année un parcours artistique autour du groupe RUNDINELLE qui déclinera sur le territoire plusieurs actions coconstruites avec des acteurs culturels locaux et destinées à différents publics.

Collectage patrimonial, musique du monde et d’inspiration Occitane, utilisation de divers instruments de musique mais également une forte inspiration du patrimoine oral décliné sous forme de contes musicaux, seront autant de fils utilisables afin de construire une action au plus près des habitants : Concert jeune et tout public, atelier en milieu scolaire, éveil musical, atelier et concert en EHPAD, concert chez l’habitant, rencontres intergénérationnelles.

LE GROUPE RUNDINELLE 

Les hirondelles de Rundinelle mettent en voix et en musique des collectages de chants du nord du Portugal et des monodies corses rares. Des petits bijoux d’e pièglerie, des fables montagnardes, des histoires de mules et de bandits, de tendres berceuses. Mélodies escarpées, plectre et cordes \Tombissantes pour un répertoire surprenant de beauté

« Un travail de mise en musique de chants traditionnels pastoreaux et ruraux des régions montagneuses du nord du Portugal et de Corse, à partir d’enregistrements bruts, a cappella, issus de collectages auprès des populations »

CALENDRIER DES ACTIONS 

Public scolaire :

–  Ecoles primaires

Découverte de l’univers sonore de la montagne, des chansons qu’on y chantait et des histoires qu’on y racontait autrefois : chants de berger, histoires d’animaux, de bandits, de femmes changées en mules par des sortilèges, berceuses à double sens… Les ateliers proposés dans les écoles seront aussi l’occasion pour les enfants de découvrir des instruments rares : Lavta (petit luth d’Istanbul), tambours sur cadre, vielle à roue notamment, et d’assister en direct à la création de la musique acoustique.

  • Mardi 11 avril – École de Bazillac
  • Jeudi 13 avril – École de Maubourguet
  • Vendredi 14 avril – École de Madiran
  • Mardi 6 Juin – École de Lafitole
  • Vendredi 9 et lundi 26  juin – École de Vic-en-Bigorre
  • Mardi 27 juin – École de Labatut-Rivière

–  Collèges et structures jeunesses

 Découverte du travail de « collectage » d’un patrimoine musical et poétique presque disparu et majoritairement inconnu des jeunes générations à travers la réinterprétation de chants anciens. C’est aussi l’occasion pour les adolescents d’entendre des langues qu’ils connaissent peu (portugais, corse, occitan), de découvrir des instruments rares : lavta (petit luth d’Istanbul), tambours sur cadre, vielle à roue notamment, et d’assister en direct à la création de la musique en acoustique, sans aucun recours à l’électronique.

  • Mercredi 7 juin –
    MJC et école de musique de Vic-en-Bigorre
  • Jeudi 8 juin –
    Collèges de Vic-en-Bigorre et Maubourguet

Établissements de santé et médico-social :

  • Jeudi 4 et vendredi 5 juin – Hôpital gériatrique de Vic-en-Bigorre
  • Mercredi 28 juin – Établissement médico-sociale EPAS 65 à Castelnau-Rivière-Basse

Rencontres intergénérationnelles :

  • Mercredi 12 avril – Centre de loisirs de Maubourguet et résidents de l’EHPAD de Maubourguet
  • Mardi 2 et mercredi 3 mai – Centre de loisirs de Rabastens et résidents de l’EHPAD de Rabastens de Bigorre

Tout public :

  • Vendredi 7 juillet à 20h30 –
    Bal de clôture et restitution « Residence de Territoire » 
    au Château de Montaner
  • Dimanche 10 septembre à 15h30 –
    Bal de clôture et restitution « Residence de Territoire »
    à l’Abbaye de Saint-Sever-De-Rustan

Les commentaires sont clos.