Residence de territoire 2024

La Communauté de Communes, en partenariat avec la SMAC – LaGespe, est heureuse de vous annoncer le lancement de la résidence de territoire du groupe “Diluvienne”.

À travers une série d’une trentaine d’interventions s’adressant à des publics variés, dont les élèves des écoles primaires, les établissements de santé, chez l’habitant, ce projet invite à explorer l’univers du bal traditionnel.


Cette résidence propose de découvrir et de s’initier aux chants et danses de bal, d’évoquer les souvenirs associés et de collecter des récits locaux sur ce patrimoine culturel. En questionnant les évolutions du bal sur notre territoire, le projet cherchera à comprendre où le bal existe encore aujourd’hui, son lien avec la tradition et comment son rôle s’est transformé, notamment dans des espaces plus modernes comme les boîtes de nuit, les réseaux sociaux ou les danses urbaines.


La résidence s’articule autour de trois piliers essentiels : la transmission des danses et des chants traditionnels, la collecte de récits et témoignages, et la créativité pour réinventer cet héritage culturel.


Parmi les activités proposées, vous trouverez des ateliers de danse, des conférences sur les origines et les variations culturelles du bal, des projections de documentaires, des sessions de réécriture de paroles sur des airs traditionnels, des concerts chez l’habitant ainsi que dans des lieux publics. Nous vous invitons chaleureusement à participer à ces interventions passionnantes et à redécouvrir ensemble la richesse de notre héritage culturel.

Calendrier : 

  • Vendredi 14 juin – 18h à la Médiathèque de Vic en Bigorre
    Conférence / Echange / Rencontre
  • Mardi 2 juillet – 18h – “Le Plech” à Pujo – Concert gratuit et auberge espagnole, organisé en partenariat avec l’association des parents d’élèves
  • Mercredi 10 juillet – 20h – Soublecause – Concert gratuit et auberge espagnole organisé en partenariat avec Radio Païs.
  • Dimanche 15 septembre – 16h – Saint-Sever-De-Rustan – Abbaye. Concert gratuit avec le groupe Diluvienne et bal revisité animé par la compagnie Tire-Laine.
  • Dimanche 22 septembre – 16h – Saint-Lézer
    Concert de restitution + Bal Trad avec la compagnie Tire-laine

Les commentaires sont clos.