Rentrée scolaire – Le retour aux 4 jours d’enseignement dans les écoles communautaires

Le retour à la semaine à 4 jours d’enseignement à compter de la rentrée scolaire 2018/2019 a nécessité de repenser l’accueil du mercredi et plus globalement les offres périscolaire (accueils du matin et du soir) et extrascolaire (accueil du mercredi).
Les élus et le retour à la semaine à 4 jours d’enseignement à compter de la rentrée scolaire 2018 a nécessité de repenser l’accueil du mercredi et plus globalement les offres périscolaire (accueils du matin et du soir) et extrascolaire (accueil du mercredi).
Les élus et les services de la Communauté de Communes Adour Madiran ont mis l’été à profit pour réfléchir à une nouvelle offre de loisirs éducatifs destinée aux 1 700 écoliers du territoire scolarisés dans une école du périmètre communautaire.
Ce lundi 03 septembre 2018 au matin, les élèves de maternelle et élémentaire effectuent leur rentrée dans une des 35 écoles gérées par la CCAM.
Cela se fut dans la bonne humeur à l’école de LARREULE (RPI Caixon/Nouilhan/Larreule) où le maire, Claude LAFFFONTA, a accueilli les enfants et leurs parents autour d’un café et de quelques gourmandises afin de présenter les nouvelles enseignantes. Il leur souhaita la bienvenue en présence de Madame VIGNAUX, Maire de Caixon, Monsieur Jean-Louis MAGNI, Maire de Nouilhan, Monsieur Frédéric RÉ, Président de la CCAM accompagné de Madame Marianne RÉMON, coordinatrice du service « écoles » de la CCAM.
Pour mémoire, la CCAM exerce la compétence « Affaires scolaires, péri et extrascolaires » sur l’intégralité de son périmètre depuis le 1er janvier 2018 (exceptées les écoles d’Escaunets et de Sedze-Maubecq qui sont gérées par un syndicat).
Il s’agit donc de la première rentrée scolaire sous l’égide de la Communauté de Communes. Au-delà du travail d’harmonisation (horaires de garderie, des tarifs), la CCAM a dû intégrer la problématique du retour à la semaine d’enseignement à 4 jours (après consultation des parents d’élèves qui se sont prononcés pour à une très large majorité) et à ses conséquences premières : la suppression des Temps d’Activités Périscolaires et le redéploiement des heures des agents des écoles.
Les élus communautaires ont souhaité que cette réorganisation du temps scolaire s’accompagne d’une gestion des accueils en journée, le mercredi et pendant les vacances scolaires réfléchie et de qualité.
La CCAM a en particulier la volonté de s’engager dans la démarche impulsée par le Ministère de l’Éducation Nationale en juin dernier : le « Plan Mercredi ». Il s’agit d’assurer aux familles la qualité éducative des activités proposées en s’appuyant sur le savoir-faire des personnels communautaires et/ou le professionnalisme des structures locales.

Toutes les informations utiles sur les modalités de fonctionnement des écoles ainsi que « les guides pratiques 2018/2019 – Ma rentrée à l’école » sont consultables dans la rubrique « les écoles ».

Bonne rentrée à tous

Les commentaires sont clos.