Rentrée scolaire : 1500 élèves de retour à l’école

Les élèves font leur rentrée avec un protocole de niveau 2. Repas, récré, périscolaire, quelles sont les nouveautés de la rentrée ?

Le 2 septembre, près de 1500 élèves ont repris le chemin de l’école sur le territoire Adour Madiran. Les enfants sont accueillis dans 32 écoles (constituées en 13 regroupements pédagogiques), qui sont entretenues plus particulièrement au cours de la trêve estivale. Durant les vacances scolaires, les services techniques de l’intercommunalité ont entrepris de nombreux travaux de rénovation (peintures, huisseries, dotation en mobilier) et les agents des écoles étaient à pied d’œuvre plusieurs jours avant la rentrée pour offrir les meilleures conditions d’accueil aux enfants et aux équipes éducatives. Les élus de l’intercommunalité remercient les agents pour leur implication et souhaitent également la bienvenue aux nombreux enseignants nouvellement installés sur le territoire Adour Madiran.

 
En cette rentrée 2021, les élèves et les équipes encadrantes appliqueront un protocole de niveau 2 (sur 4) : les locaux sont aménagés pour espacer les élèves, la stabilité des groupes est recherchée (éviter le brassage des niveaux) et le port du masque est nécessaire à l’intérieur des locaux. Dans les classes de primaire, la constatation d’un cas covid entrainera la fermeture de la classe entière, à la différence des classes de collèges et lycées.
Avec 1500 élèves inscrits (chiffres non définitifs), la Communauté de Communes Adour Madiran enregistre une baisse d’environ 2% des effectifs, tendance similaire observée à l’échelle du Département des Hautes-Pyrénées. Dans ce contexte, la collectivité souhaite proposer une école de qualité et déploie notamment le dispositif PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) à Andrest, Maubourguet et Sarriac-Bigorre. Les agents dits « AESH » qui accompagnaient précédemment les enfants en situation de handicap uniquement pendant le temps de classe, restent désormais aux côtés des enfants durant le temps périscolaire (cantine, garderie). La continuité de l’accompagnement vise à sécuriser l’environnement de l’élève en situation de handicap pour de meilleures conditions d’apprentissage.

Les commentaires sont clos.