Mobilité : Inauguration dispositif e-autopartage

La Communauté de communes Adour Madiran et l’association WIMOOV, ont inauguré ce mardi 20 septembre le projet e-autopartage qui permettra aux personnes en situation d’insertion socio-professionnelle et sans moyen de déplacement d’utiliser gratuitement un véhicule électrique.

Ce projet expérimental a pour ambition de proposer un moyen supplémentaire de déplacement sur le territoire Adour Madiran et de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation d’insertion socio-professionnelle, sans moyen de déplacement avec un objectif d’accès à l’emploi mais aussi de développement de la pratique de covoiturage. C’est donc un véhicule électrique sans permis qui sera mis à disposition pour une durée d’un an.

Cette expérimentation a été conclue entre la CCAM et l’association WIMOOV pour une durée de 12 mois avec définition de lieux de stationnement tournants sur 4 communes et des accès aux bornes de recharge.

Ce service qui démarrera courant octobre sera gratuit pour les bénéficiaires contre un chèque de caution.

Pour assurer l’animation de ce projet expérimental, un conseiller mobilité – recruté par l’association – tiendra des permanences pour aider toutes les personnes qui rencontrent des difficultés liées à la mobilité. Ces permanences se tiendront à l’espace France Services de Vic -en-Bigorre tous les mercredis après-midi. 

La collectivité octroie une subvention de 5.000,00€ à l’association pour participer au projet financé par l’Etat dans le cadre du Plan Pauvreté.

Un nouveau dispostif “Mobilité” dédié aux séniors en 2024 :
Dès 2024, pour permettre aux séniors d’avoir accès aux soins, la CCAM expérimentera un nouveau dispositif  favorisant le développement de la pratique du covoiturage. La collectivité a été retenue à l’appel à projet du ministère de l’Autonomie au titre des fonds d’appui pour des territoires innovants séniors. 

Les commentaires sont clos.