Expérimentation d’un SMS d’alerte géolocalisé – FR-Alert – à Estirac, Maubourguet et Lafitole mardi 19 déc.

Le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations
– FR-Alert –  sera testé par la Préfecture des Hautes-Pyrénées  mardi 19 setpembre sur les communes d’Estirac, Maubourguet et Lafitole dans le cadre d’un risque simulé d’inondation.

FR-Alert, c'est quoi ?

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent ou un risque majeur, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Les notifications pourront transmettre des informations sur :

  • la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
  • l’autorité qui diffuse l’alerte ;
  • la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…)  ;
  • l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
  • le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Les commentaires sont clos.