“Faites de la Science” 2018

La Communauté de Communes Adour Madiran organise dans le cadre de la semaine nationale de la science, qui se tient chaque année au mois d’octobre, la “Fête de la science”. Cette manifestation permettra au travers d’activités ludiques, un accès concret de chacun à la culture scientifique. L’édition 2018 de la Fête de la science s’empare de la thématique des idées reçues : Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et fausses informations (fake news) ? En quoi la démarche scientifique est-elle en mesure d’aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues ?  

Tout au long de la semaine du 08 au 12 octobre, pour les scolaires

Durant toute la semaine du 8 au 12 octobre, ce que l’on va appeler le village des sciences, va se déplacer sur le territoire.
  • Le Lundi 8 octobre à Maubourguet à l’espace culturel et à la médiathèque
  • Le mardi 9 octobre à Rabastens de Bigorre et au pôle des services publics
  • Le jeudi 11 octobre à Vic en Bigorre à l’OCTAV
  • Le vendredi 12 octobre à Andrest sur la place de la mairie et à la médiathèque.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES NIVEAUX : Pour les cycles 1 : A travers le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes, les enfants pourront écouter des contes sur la rumeur et la parole déformée. L’équipe des médiathèques présente sur chaque site animera ces lectures de contes de deux fois 45 minutes. Pour les cycles 2 et 3 : Les élèves seront accueillis par l’équipe d’animation des petits débrouillards où plusieurs ateliers les attendent pour aborder la thématique.  

Le mercredi après-midi de 14h à 17h, ouverture au public à Vic-en-Bigorre

Le mercredi se veut une journée familiale où enfants et parents pourront circuler sur les diverses animations présentes. Des jeux et des ateliers participatifs seront proposés tout le long de l’après-midi pour aborder plusieurs notions : • Un conte scientifique, hors du sujet • Hoax • Framing/Cadrage : comment une info peut être présentée • Simplification : la tendance de retenir des explications facile et bien compréhensibles pour des matières complexes • Les grands complots du monde • Les statistiques et corrélations
Une double ambition pour l’édition 2018 :
Contribuer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, comprendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit. En effet, derrière une idée reçue, se profile la question du recul à adopter face à une information, du discernement entre le croire et le savoir et de la capacité à remettre en question ses propres arguments. Avec une méthode pour y répondre : adopter une démarche scientifique.  
Document(s) associé(s)
> Fête de la Science 2018 – Affiche PDF – A3 
 

Fête de la science 2017

Les commentaires sont clos.