Assemblée des jeunes

L’Assemblée des jeunes est une occasion donnée aux 13-25 ans d’exprimer leur avis, de faire connaitre leurs besoins et de soumettre leurs projets pour le territoire.
● Des citoyens en devenir

Dès février, deux groupes – l’un composé de jeunes âgés de 13 à 16 ans, l’autre de 17 à 25 ans – se réuniront mensuellement pour échanger sur les champs d’intervention de l’intercommunalité (enfance, aménagement de l’espace, environnement…). Ils pourront formuler des propositions et le cas échéant, mener des actions.
Ces réunions accompagnées par un professionnel de la jeunesse, seront conduites par et pour les jeunes. Ils devront apprendre le fonctionnement d’une assemblée démocratique, c’est-à-dire s’appliquer à exprimer et  argumenter leur point de vue, écouter celui des autres dans le respect des différences, aboutir à un compromis qui bénéficie au plus grand nombre, pour enfin transformer les avis en actions.

● participer au débat public

Afin de favoriser le débat entre les jeunes et les élus, les membres de l’Assemblée pourront participer aux commissions de travail thématiques de la communauté de communes.
Il s’agit ici d’écouter la voix des plus jeunes, de valoriser leur parole, pour, in fine, les associer et les impliquer à la vie démocratique. Grâce à ces échanges, l’intercommunalité sera mieux en mesure de prendre en compte les préoccupations de ses plus jeunes habitants et d’adapter son action de façon avisée.
Outre les Assemblées, les jeunes seront ponctuellement invités à visiter le
territoire et à rencontrer les acteurs locaux (tissu associatif et public), afin d’aiguiser leur capacité d’analyse et leur compréhension des enjeux territoriaux.

Pour la réalisation de ce projet, deux jeunes femmes se sont engagées en service civique : Lena Sabathier (ambassadrice jeunesse) et Rosana Chaudron (communication).

● CONTACT

Vous souhaitez participer ou vous informer sur l’Assemblée des jeunes ?

Contactez l’association RIVAGES :
melanie.lamarque@collectif-rivages.fr

+d’infos :
www.collectif-rivages.fr

Cette action est menée en lien avec les associations « jeunesse » du territoire (Mission locale, MJC, etc), soutenue par la Commission Europénenne et financée par la Commission Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.

Les commentaires sont clos.