Centre COVID-19 de Vic-en-Bigorre

Point de situation au centre de consultation COVID-19 de Vic-en-Bigorre

Équipe médicale entourée d'élus et agents de la CCAM

Depuis lundi 23 mars dernier, en lien avec l’ensemble des professionnels de santé du territoire, la Communauté de communes a ouvert un centre de consultation COVID-19 à Vic-en-Bigorre pour contribuer à la prise en charge des personnes potentiellement touchées par le Covid-19.  L’objectif est de mettre en place une réponse de proximité et adaptée pour limiter les consultations spontanées et le risque d’infection.  Au total, ce sont 210 consultations qui ont été assurées par les médecins et infirmières du territoire, soit une moyenne de 20 consultations par jour. Des patients du territoire communautaire mais également d’Orleix, de Bazet et des plusieurs communes gersoises.

Un parcours de soins bien encadré par les infirmièr(e)s et les médecins


De l’accueil au suivi des patients, toute une organisation a été instaurée pour assurer leur prise en charge dans le respect des mesures sanitaires.  Le protocole mis en place par les médecins permet de suivre les patients après leur consultation en fonction du grade affecté par le médecin pendant la consultation (grades de 1 à 4). Ce suivi est assuré par les médecins et les infirmières du territoire qui couvrent l’ensemble de nos 72 communes.

Dans le cadre de son engagement à accompagner les professionnels de santé dans la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19, la Communauté de Communes Adour Madiran met à disposition des infirmières libérales intervenant sur les secteurs de Maubourguet, Rabastens de Bigorre et Vic en Bigorre 3 de ses véhicules pour assurer les consultations de suivi à domicile des patients qui le nécessitent.

Quelques chiffres

  • Pour 41% des patients accueillis en consultation au centre, le retour à domicile nécessite un suivi (grades 2 et 3). Ces personnes suspectées COVID-19 doivent rester isolées pour ne pas contaminer leurs proches. On compte 86 patients suivi à domicile selon un protocole strict depuis l’ouverture du centre de consultation.
  • 10 patients diagnostiqués en grade 4 ont été hospitalisés.

Une organisation et une méthode reconnues

Les Directeurs du Centre Hospitalier de Tarbes et de la clinique de l’Ormeau et le Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ont visité le centre de consultation de Vic. Tous ont salué l’initiative et ont pu mesurer le travail effectué par les médecins généralistes, les infirmières ainsi que les équipes volontaires d’élus et agents communautaires.

Des dépistages ciblés

A ce jour, 36 dépistages ont  été réalisés par les médecins au centre de Vic-en-Bigorre. 83% sont négatifs. Ces dépistages s’effectuent uniquement sur les professionnels de santé et les pompiers présentant des symptômes évocateurs de Covid-19.

Le centre de consultation COVID-19 de Vic-en-Bigorre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Nous rappelons que les patients sont dirigés vers le centre de consultation exclusivement sur indication de leur médecin traitant ou des services d’urgence. 

Les commentaires sont clos.