3 nouveaux médecins au centre de santé adour madiran

De Gauche à Droite :
Dr. Jean-Noël BOTELLA,
Dr. Laure JOUAN,
Dr. Vincent PIRIOU
Dr. Lauriane GRZELKA

Convaincus par une politique de santé ambitieuse visant à travailler sur la qualité des conditions d’exercice, le Docteur Laure JOUAN, le Docteur Lauriane GRZELKA et le Docteur Vincent PIRIOU s’installeront au Centre de santé intercommunal Adour Madiran à Vic-en-Bigorre dans les premiers jours d’octobre.

Mercredi 29 septembre, Frédéric RÉ, Président de la communauté de communes Adour Madiran, – accompagné des membres du bureau communautaire et de la commission santé – a eu le privilège de présenter aux médecins généralistes du territoire, ainsi qu’à plusieurs professionnels de santé réunis pour l’occasion, en présence du Président et du Vice-Président de l’Ordre des Médecins des Hautes-Pyrénées, les trois nouveaux médecins qui exerceront au Centre de santé dès le mois d’octobre.

L’arrivée de ces trois nouveaux et jeunes médecins, rejoignant le Docteur Jean-Noël BOTELLA qui a fortement œuvré à la mise ne route du Centre de santé depuis janvier 2021, est la démonstration que le projet de santé, construit par les élus de la CCAM et les médecins libéraux du territoire, est attractif et répond aux attentes des professionnels de santé.

Tous ont témoigné avoir été vivement intéressés par le projet de santé communautaire : « En tant que médecins on reçoit beaucoup de propositions avec des conditions financières souvent plus intéressantes. On n’avait pas prévu de s’installer ici, mais les conditions dans lesquelles nous allons pouvoir exercer (travail en équipe pluriprofessionnelle, conditions d’exercices permettant de consacrer la grande majorité du temps à du temps médical) et la dynamique engagée par la collectivité et les professionnels sur le projet de santé ont été les principales raisons qui ont motivé notre choix. Ici on va pouvoir exercer la médecine telle que nous la voulions».

Au-delà de la classique prise en charge des patients, les médecins qui exerceront au centre de santé seront associés à la mise en œuvre d’actions de prévention (dépistage des cancers) ainsi qu’à des missions de santé publique sur le territoire (périnatalité/pédiatrie, parcours personnes âgées, éducation à la santé…). Des partenariats sont d’ores et déjà engagés avec le Centre Hospitalier Pyrénées Bigorre pour préfigurer des dispositifs territoriaux de santé novateurs.

Dans un contexte concurrentiel entre les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, s’agissant de la pénurie de médecins généralistes, l’installation de 8 médecins en 3 ans démontre le dynamisme et la volonté des élus communautaires qui ont fixé, dès 2017, la lutte contre la désertification médicale comme prioritaire en consacrant ainsi le passage des mots aux actes.

A l’issue de cette cérémonie de présentation, le Docteur Michel STRUYE, Président de l’Association Locale des Professions de Santé, a remis à Frédéric Ré un chèque destiné à financer l’implantation d’un défibrillateur au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Vic-en-Bigorre. Ce don illustre parfaitement l’important travail mené de concert entre élus et professionnels de santé avec pour seule finalité le souci constant d’être au service des habitants de notre territoire.

Les commentaires sont clos.