Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes
La CCAM rejoint le Territoire d’industrie Lacq - Pau - Tarbes conçu pour soutenir et développer les entreprises locales.
Territoire d'industrie
Lacq-Pau-Tarbes
Pionnier en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, a été identifié pour constituer l’un des territoires pilotes de ce nouveau dispositif d’accompagnement aux secteurs à forte dimension industrielle. Il a été le troisième à être signé en France et le premier de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Il couvrait, au 15 juillet 2019, 10 intercommunalités, dont 8 sont situées dans les Pyrénées-Atlantiques – ensemble du Pays de Béarn (région Nouvelle Aquitaine) et 2 dans les Hautes-Pyrénées – CC Haute-Bigorre et CA Tarbes Lourdes Pyrénées (région Occitanie).
Adour Madiran
Signataire du contrat Territoire d’industrie Lacq - Pau -Tarbes 2023 - 2027
Stratégie et perspectives :
Une identité industrielle forte reposant sur des filières historiques et des atouts économiques certains :
Les energies et géosciences, les nouveaux systèmes énergétiques, l’aéronautique, la chimie, le ferroviaire, l’agroalimentaire.
Anticiper les mutations :
- Accroître l’attractivité, encou-rager les partenariats, et développer de nouveaux marchés, exigent de promouvoir des actions de marketing territorial afin de mettre en lumière les atouts du territoire.
- Encourager l’innovation : les activités liées à la transition énergétique (hydrogène, traitement des déchets, photovoltaïques organique, exploitation de la chaleur fatale de l’eau issue de puits de pétrole,etc.)
- Consolider le capital humain – attirer, former et recruter.