La Conférence Intercommunale des Maires
La Conférence Intercommunale des Maires est une instance de gouvernance de la CCAM. Comme son nom l’indique, elle a vocation à réunir les maires des communes qui composent le territoire Adour Madiran.
– Instance consultative – Dans un souci permanent de transparence et de communication, elle a pour objectif d’associer davantage les maires des « petites » communes à la gouvernance de l’intercommunalité et favoriser ainsi le dialogue.
Elle fixe les grandes orientations stratégiques et le projet politique de la collectivité. Elle se réunit également sur des sujets à enjeux en fonction de l’actualité pour échanger, débattre et donner un avis. Elle valide également les orientations proposées par le Président ou le Bureau Communautaire.
Il s’agit de la seule instance de l’intercommunalité qui réunit les 72 maires de la CCAM et uniquement eux. En ce sens, elle est garante du respect de la souveraineté et de la représentativité de chaque commune, quelle que soit sa taille, de l’équilibre du territoire, de la recherche du plus large consensus et du partage des décisions (rôle consultatif), en amont du conseil communautaire qui reste le seul pouvoir décisionnaire.
Elle se réunit à la demande du Président ou à la demande d’un tiers des maires dans la limite de 4 fois par an. Elle est présidée par le Président de la Communauté de Communes sur un ordre du jour déterminé.
Ses objectifs :
- Echanger, se rencontrer, se connaître entre maires et entre les maires et l’intercommunalité
- Informer, débattre autour des projets communautaires et des orientations de la collectivité
- Faciliter la connaissance des problématiques de chacun et partager les expériences.