Biodéchets

Les déchets organiques (déchets alimentaires de cuisine et de table, ainsi que les déchets de jardin) représentent environ 1/3 tiers de nos sacs-poubelles et ont souvent pour destination finale l'enfouissement ou l'incinération.

Déchets alimentaires et déchets verts

Au 1er janvier 2024, en application de la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, tous les ménages doivent disposer d’une solution pour trier les biodéchets (les épluchures de fruits, de légumes et les restes de repas et déchets verts de jardin).

Composter : c’est produire un engrais naturel, aider la biodiversité, mais aussi créer du lien !

Les solutions pour composter

Promotion du compostage individuel

La collectivité propose l’acquisition de composteurs à prix réduits (25 % de leur prix initial) et lance une campagne de sensibilisation sur le compostage domestique.

Des chalets de compostage partagés

Des points de compostage sont progressivement installés dans les centres bourgs comme à  Vic-en-Bigorre, pour permettre à tous, de participer au compostage.

Le chalet de compostage partagé à Vic-en-Bigorre offre aux habitants la possibilité de contribuer activement à la réduction des déchets organiques tout en produisant un engrais naturel pour nos jardins et espaces verts. Il est situé sur le parking au croisement de la rue de la Halle et de la rue de l’Abattoir.

D’autres projets similaires sont à l’étude sur le territoire.

Tri et collecte des biodéchets dans les cantines scolaires

La CCAM s’engage à trier les biodéchets dans les cantines scolaires, sensibilisant ainsi les jeunes générations à cette pratique écologique