Circuits et itinéraires
Le territoire Adour Madiran regroupe 11 communes des Pyrénées-Atlantiques et 61 communes des Hautes-Pyrénées. Outre les influences Béarnaise et Bigourdane, le territoire est avant tout marqué par l’orientation nord-sud de ses vallées. Avec la chaîne des Pyrénées comme horizon, la population a durablement valorisé les plaines alluviales inondées par les rivières Adour, Echez, Estéous ou encore Arros. Cet axe piémont – Pyrénées continue de conditionner la perception et l’organisation du territoire.
Les circuits des églises
Le service Patrimoine de la Communauté de Communes Adour Madiran a réalisé trois itinéraires pour guider les visiteurs vers une sélection des plus belles églises du territoire.
- L’itinéraire des églises peintes – 10,5km, avec les églises de Montaner, Lamayou et Caséra-Loubix, vous amène à la rencontre d’un héritage médiéval exceptionnel : des peintures datant du XIVème, XVème et XVIème siècle.
- L’itinéraire Roman – 22km, avec les églises de Larreule, Maubourguet, Madiran et Castelnau-Rivière-Basse, vous conduit à la découverte de chapiteaux romans composés de motifs décoratifs, de feuillages sculptés ou encore de scènes historiées.
- L’itinéraire Baroque – 40 km, avec les églises de Caixon, Monfaucon, Andrest, Sarriac-Bigorre et Marsac, vous donne à voir l’exubérance de l’art baroque : ses trompe-l’œil, ses courbes, ses dorures et ses motifs en bois sculpté.
Circuit des églises peintes du Montanérès
Itinéraire roman : 4 églises sur les voies de Saint-Jacques
Itinéraire baroque : les églises de la contre-réforme
Les sentiers de randonnées
Sentier découverte Castrum Bigorra à Saint Lézer
Au départ de l’esplanade de l’église, un sentier d’interprétation permet d’appréhender les différents vestiges (tours, murailles..).
Podcast
L'histoire du chemin du crime
Août 1958, Gaston et Fernand quittent le marché au bestiaux de Rabastens-De-Bigorre. Au foirail de Rabastens, personne ne reverra les 2 maquignons…
Amateurs de polars, laissez-vous conter l’histoire du chemin du crime…