Évolution de la collecte des déchets à Maubourguet

Dans un contexte où la gestion des déchets représente un enjeu économique et environnemental important, le pôle environnement poursuit son expérimentation de la collecte des déchets tous les 15 jours et étend la zone d'expérimentation à la commune de Maubourguet.

Les coûts liés à la collecte et au traitement des ordures ménagères continuent de croître, affectant directement les finances locales et, par conséquent, les usagers.
Pour y faire face, la Communauté de Communes a donc engagé depuis 2021 l’expérimentation de la collecte tous les 15 jours visant à optimiser les tournées de collecte et maîtriser ces dépenses.

Fort des résultats positifs des premières phases tests, le périmètre d’expérimentation continue de s’élargir pour couvrir aujourd’hui l’ensemble du territoire, à l’exception de Vic-en-Bigorre. Après Rabastens-de-Bigorre en 2024, ce sont les usagers de la commune de Maubourguet qui rejoindront cette expérimentation à compter du 2 janvier 2025.

En complément du travail mené par le pôle environnement pour rationaliser les opérations de collecte, d’autres mesures sont progressivement déployées pour maîtriser les coûts et réduire les déchets :

Des solutions pour le traitement des déchets sont à l’étude : Des avancées en vue

Les élus de la CCAM s’investissent pleinement pour repenser le modèle de traitement des déchets et identifier des solutions plus proches et plus durables. Actuellement, les ordures ménagères du territoire sont acheminées soit vers Saint-Gaudens pour l’enfouissement, soit vers Toulouse pour l’incinération. Cependant, avec l’existence d’infrastructures à Lescar, dans le Béarn, à la fois plus proches et capables d’accueillir les déchets produits sur notre territoire, une alternative plus cohérente se dessine.

Actualité publiée le mardi 10 décembre 2024