Résidence Les Isards

Découvrez une nouvelle manière de vivre avec son âge en rejoignant une solution d’habitat partagé pour seniors

L'habitat partagé

L’habitat partagé est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement. Les habitants y vivent dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

Au sein d’un habitat partagé, chaque résident dispose d’un espace privatif mais surtout d’un accès à des espaces communs à partager avec les autres locataires

La résidence Les Isards

A Rabastens de Bigorre, l’habitat partagé proposé par la Communauté de Communes est idéalement situé sur la commune de Rabastens de Bigorre (Hautes-Pyrénées / Occitanie), face à la chaîne de montagne des Pyrénées.

L’ habitat comprend 9 logements. Chacun est équipé d’une cuisine privative, d’une salle de bain et de toilette aux normes PMR. Une grande salle de convivialité (salon, salle à manger et cuisine) joue son rôle de lieu de rencontres.

A l’extérieur, le grand jardin partagé avec les résidents de l’EHPAD et les enfants du centre de loisirs (pôle enfance), favorise les activités intergénérationnelles. Toutes les conditions sont réunies sur ce site pour faciliter les rencontres entre les enfants et les personnes âgées, et partager des moments de convivialité.

Une mission de vie sociale et partagée

Le solution d’habitat inclusif à Rabastens de Bigorre est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui vise à faciliter le « vivre-ensemble »

La mission d’animation du projet de vie sociale et partagée consiste à animer et réguler la vie quotidienne des résidents de la résidence. Cette mission, est confiée à un professionnel qui propose la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des locataires . Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de la résidence. L’objectif du projet est donc de favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement de publics parfois fragiles.

Nos partenaires

Gestion locative adaptée

.

Vie sociale et partagée - Animation

.

Financement aide à la vie partagée

.