Opendata

L’ouverture des données publiques (en anglais « open data ») vise à obtenir des structures publiques, et notamment des collectivités locales, la mise à disposition de façon libre et gratuite de toutes les données publiques produites sur le territoire.
Cette démarche répond à une obligation issue de la Loi pour une République numérique .

C'est quoi l'Open-Data ?

Les données ouvertes (opendata), sont des données d’intérêt général ne recensant pas d’informations à caractère personnel ou pouvant porter atteinte à la sécurité publique. Ces données concernent les informations produites sur un territoire donné, par les acteurs publics ou par des acteurs privés dans le cadre de missions de service public.

Les objectifs de l'opendata ?

La démarche opendata vise à partager :

  • des données brutes (sans retraitement),
  • accessibles gratuitement,
  • dans des formats électroniques exploitables permettant leur réutilisation, leur traitement,leur croisement, leur analyse par d’autres logiciels, applications et services, notamment la datavisualisation (visualisation de la donnée) afin d’appréhender et visualiser plus facilement les données publiques.

La démarche opendata de la CCAM

Dans le cadre de sa démarche d’ouverture et de partage des données, la Communauté de Communes Adour Madiran a signé une convention de partenariat avec le Conseil Départemantal des Hautes-Pyrénées qui a pour mission l’animation des données pour les communes et les EPCI du territoire des Hautes-Pyrénées. Toutes les données publiques produites par la Communauté de Communes Adour Madiran sont mises à jour sur le site OPEN DATA Départemental.

 

CD65

CD65

OPEN DATA LOCALE

Le Conseil Départemantal des Hautes-Pyrénées participe au programme national Open Data Locale porté par l’association Open Data France.