Stratégie territoriale
La stratégie territoriale est l'ossature du projet de territoire de la Communauté de Communes Adour Madiran (CCAM), visant à définir une vision d'avenir et des orientations strratégiques au service du territoire et de ses habitants.
Elle touche ainsi à de multiples domaines - la santé, l'habitat et l'urbanisme, l'environnement et le développement durable, l'éducation,.. - et se formalise par des outils de planification et des conventions cadres.
Plan Climat Air Énergie Territorial - PCAET
En France, la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), adoptée en 2015, fixe les objectifs de réduction des consommations énergétiques et des émissions à l’échelle nationale. L’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) Territorial est une réponse locale qui permet aux territoires de participer à l’atteinte de ces objectifs.
Le PCAET est un outil de planification territoriale qui a pour but la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire à ses effets.
Il prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques, en développant les énergies renouvelables et la séquestration carbone, en améliorant la qualité de l’air et en s’adaptant au changement climatique.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes Adour Madiran est élaboré conjointement avec les PCAET des Communautés de Communes Bastides et Vallons du Gers (Marciac-Plaisance) et Armagnac Adour (Riscle), ces 3 collectivités formant le Pays du Val d’Adour.
Calendrier des actions :
- Février 2022 : Lancement du PCAET du Val d’Adour
- Mars 2022 : Présentation du diagnostic territorial
- Mars à juin 2022 : Concertation et élaboration de la stratégie
- Septembre à décembre 2022 : Élaboration du plan d’actions
- Juin 2023 : Approbation du plan d’actions par les élus
- Septembre 2023 : Diffusion du projet pour avis à l’État, la Région Occitanie et la Région Nouvelle-Aquitaine avant mise en application.
Documents associés :
Projet ÉDucatif de Territoire - PEDT
Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la Communauté de Communes Adour Madiran constitue le levier des politiques éducatives communautaires. Il permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant.
Ce programme propose des activités variées aux enfants et jeunes via des parcours éducatifs, de découverte, ou d’activités. Il structure ainsi les temps libérés de l’enfant en complément des temps scolaires autour de propositions de qualité. L’objectif est de favoriser la découverte, l’éveil, le bien-vivre ensemble, et le développement des apprentissages. Il a vocation à associer tous les partenaires éducatifs : parents et familles, écoles et collèges, services municipaux, associations,… pour que chaque enfant trouve son épanouissement aux travers d’expériences variées. Celles-ci contribuent à la construction de sa personnalité et à son devenir de citoyen.
Objectif n° 1 : Favoriser le bien-être de l’enfant
- Proposer une offre éducative qui respecte les rythmes de l’enfant
- Répondre aux enjeux de la santé physique et morale des enfants
- Favoriser la pratique d’une activité physique
Objectif n° 2 : Sensibiliser à l’approche citoyenne
- Découvrir son territoire et le préserver
- L’accès et les usages aux technologies de l’information
- Initiation à la sécurité routière
Objectif n° 3 : Permettre l’accès à la culture
- Favoriser l’accès à une offre éducative diversifiée en s’appuyant sur le service communautaire culture
- Mener des actions ponctuelles de découverte du patrimoine culturel local en s’appuyant sur le service communautaire « patrimoine »
- Développer des activités artistiques et culturelles auprès des enfants et mobiliser les partenariats extérieurs
Documents associés :
Territoire Éducatif Rural - TER
L’initiative “Territoires éducatifs ruraux” vise à construire un réseau de coopération pour améliorer l’éducation dans les territoires ruraux, tout en respectant les spécificités locales en et en associant l’ensemble des acteurs concernés.
Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal
Le PLUi est un document règlementaire qui dicte les conditions d’utilisation du sol, à l’échelle des 72 communes de la Communauté de Communes.
Habiter, travailler, se déplacer d’une commune à l’autre… Le quotidien des habitants amène les élus locaux à penser l’aménagement du territoire à l’échelle du bassin de vie. Planifier l’urbanisme, c’est organiser au plus près des besoins, l’implantation des entreprises, de l’habitat, des espaces naturels et agricoles… pour favoriser un développement durable et équitable de notre cadre de vie.
Par délibération n° DEL20211125_3-DE en date du 25 novembre 2021, le Conseil Communautaire a approuvé le PLUi Adour Madiran.
L'Opération programmée d'Amélioration de l'Habitat
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Adour Madiran est un dispositif porté par la Communauté de Communes du Adour Madiran et l’Agence Nationale de l’Habitat.
Ce dispositif vise à encourager la rénovation des logements privés en offrant des aides financières et un accompagnement technique aux propriétaires dans leurs projets de travaux dans les domaines de la performance énergétique ou d’adaptation pour les personnes en perte d’autonomie.
Elle fait l’objet d’une convention entre la commune la Communauté de Communes, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’État.
Par le biais de l’OPAH, la Communauté de Communes Adour Madiran propose un accompagnement personnalisé pour l’élaboration des projets de travaux et le montage des dossiers de subventions.
Petites villes de demain
.
Convention Territoriale Globale (CTG)
La Convention Territoriale Globale (CTG) a pour objectif d’établir un diagnostic plus large et plus cohérent de l’ensemble des problématiques du territoire. C’est un outil de politique familiale et sociale qui inclue l’ensemble des acteurs d’un territoire (institutionnels et associatifs). Son objectif est de renforcer la coordination, la cohérence et donc l’efficacité de l’ensemble des actions menées en direction des familles et des habitants dans une démarche partenariale.
La démarche CTG s’inscrit dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) des Hautes-Pyrénées. Elle permet de décliner, au plus près du territoire, les orientations stratégiques départementales sur les champs d’intervention partagés.
Elle consiste notamment à mobiliser les partenaires dans une dynamique de projet pour garantir l’accès aux droits en matière
- de petite enfance,
- d’enfance, de jeunesse,
- d’accompagnement à la parentalité,
- d’animation de la vie sociale,
- de logement et d’amélioration du cadre de vie,
- d’accès aux droits,
- aux services et à la santé.
La mise en oeuvre d’une politique sociale de proximité passe nécessairement par les collectivités territoriales que sont les communautés de communes et les communes. C’est pourquoi, dans la perspective d’intervenir en cohérence avec les orientations du SDSF, la CAF, le Département des Hautes-Pyrénées et les Collectivités signataires souhaitent passer une convention territoriale globale (CTG) de services aux familles.
Document associé :