Arrêtés et réglementations
CCAM-Arrete-Creation-Nvll-CC-15-12-2016_OK
- 15 Décembre 2016
- Français
- 623 Ko
Transcription textuelle
Arrêté création nouvelle Communauté de communes
Créé en décembre 2016, la Communauté de Communes Adour Madiran exerce des compétences choisies et transférées librement par les communes, en plus des compétences obligatoires fixées par la loi n°2015-991, portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe)
Une compétence est un domaine dans lequel une collectivité intervient par la mise en oeuvre des politiques publiques, seule ou associée à d’autres collectivités ou à l’État.
Les compétences exercées par la CCAM résultent des termes de la loi Notre et de la volonté des élus.
En effet, la loi prévoit le transfert obligatoire de certaines compétences aux communautés de communes. Ces dernières doivent également exercer des compétences supplémentaires quelles choisissent et des compétences facultatives.
Pour certains domaines d’intervention, la Communauté de Communes doit apprécier ce qui relève de la compétence et ce qui reste dans le champ communal. On parle alors d’intérêt communautaire (ex: voirie)
Aux côtés des Communes et de ses partenaires, la Communauté de Communes contribue à l’élaboration de documents d’urbanisme qui déterminent les grandes orientations d’aménagement sur le territoire (plan local d’urbanisme intercommunal, etc).
La Communauté de Communes Adour Madiran œuvre pour soutenir et développer l’économie de son territoire. Avec 9 hôtels d’entreprises, 5 zones industrielles, 2 zones commerciales, 1 zone d’activité économique et 1 zone agricole bio, la Communauté de Communes offre de multiples opportunités pour accueillir des entreprises de toute taille.
La Communauté de Communes assure l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage à Vic-Bigorre et Maubourguet.
L’intercommunalité est chargée de la collecte et du traitement des ordures ménagères. La Communauté de Communes Adour Madiran assure la collecte en régie et délègue le traitement à un syndicat mixte.
Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
Opération de création et d”amélioration de l’habitat (OPAH) sur le territoire communautaire et habitat inclusif.
L’intérêt communautaire s’entend comme celui des anciennes communauté de communes de Maubourguet et Rabastens.
Action culturelles d’intérêt communautaire : Organisation de spectacles et de manifestations entrant dans le cadre de programmes culturels d’intérêt communautaire (programmation culturelles de spectacles et de manifestations comprenant des activités sur plusieurs communes de la communauté de communes ou associant plusieurs services communautaires.
Petite enfance :
> Actions et équipements d’accueil (multi-accueil, micro-crêches et MAM)
> Participation aux structures dédiées à la petite enfance (RAM + LAEP)
> Activités périscolaires et extrascolaires : actions et équipements
Santé :
Acquisition, construction, aménagement et gestion d’infrastructures et d’équipements destinés à la location à des professionnels de santé regroupés en maison de santé fonctionnant en lien avec le pôle de santé du Val d’Adour et s’inscrivant dans les objectifs du Contrat Local de Santé. – Toutes les aides destinées à favoriser l’installation et/ou le maintien de professionnels de santé sur le territoire communautaire déficitaire en offre de soins de 1er secours, conformément au CGCT
Sur le territoire de l’ancienne CCARA (Rabastens-De-Bigorre) :
Sur le territoire de l’ancienne CCVM (Vic-en-Bigorre) :
Sur le territoire de l’ancienne CCVAM (Maubourguet) :
Arrêtés et réglementations
CCAM-Arrete-Creation-Nvll-CC-15-12-2016_OK
Arrêté création nouvelle Communauté de communes