Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET
LE PCAET, une réponse locale aux objectifs du territoire.
En France, la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), adoptée en 2015, fixe les objectifs de réduction des consommations énergétiques et des émissions à l’échelle nationale. L’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial est une réponse locale qui permet aux territoires de participer à l’atteinte de ces objectifs.
En effet, un PCAET est un outil de planification territoriale qui a pour but la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire à ses effets.
Il prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques, en développant les énergies renouvelables et la séquestration carbone, en améliorant la qualité de l’air et en s’adaptant au changement climatique.
L’élaboration d”un PCAET est aujourd’hui obligatoire pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants, ce qui est le cas de la Communauté de Communes Adour Madiran. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes Adour Madiran est élaboré conjointement avec les PCAET des Communautés de Communes Bastides et Vallons du Gers (Marciac-Plaisance) et Armagnac Adour (Riscle), ces 3 collectivités formant le Pays du Val d’Adour.
Mise en œuvre du PCAET
Dans un premier temps, un diagnostic est réalisé pour identifier les enjeux et potentiels du territoire (consommation d’énergie, émissions de GES, qualité de l’air, production et potentiel des énergies renouvelables …). Ensuite, une stratégie territoriale est définie. Elle permet de fixer un cap. Elle devra être réaliste et ambitieuse. Enfin, un programme d’actions est élaboré pour participer à la politique nationale de transition énergétique. Une fois le projet finalisé, il sera transmis aux autorités compétentes pour être analysé avant sa mise en œuvre.
Le saviez-vous ?!
- L’objectif fixé par l’Organisation des Nations Unies vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C.
Au-delà de cette température, les experts du GIEC s’accordent à dire que notre planète risque de devenir invivable. - Les stocks d’énergies fossiles (Gaz, Pétrole et Charbon) qui constituent 80% de nos consommations s’épuisent
et sont importés à 95%. - La qualité de l’air est un enjeu de salubrité publique : chaque année, 40 000 personnes meurent en France de problèmes liés
aux polluants atmosphériques (asthme …).