La jeunesse révèle le patrimoine
Un projet porté par les services Patrimoine et Jeunesse de la Communauté de Communes Adour Madiran et bénéficiant du soutien du département des Hautes-Pyrénées dans le cadre du dispositif « Chantier Jeunes Culture et Patrimoine ».
Avec Alexandre GARRE, Mathis CASSOU, Marie-Lee BEHAGUE, Océane HUET, Antony BIRE et Julie SEMPE
Accompagné par Yannick Legodec, photographe
Encadré par le service Patrimoine et le service Jeunesse de la Communauté de Communes Adour Madiran
Valorisé par l’association Peleyre dans le cadre du festival la Quinzaine de l’image 2024
En avril 2024, six jeunes curieux de photographie sont partis à la découverte des richesses patrimoniales du territoire Adour Madiran.
Le patrimoine de nos campagnes se fait parfois discret. Et pourtant, si l’on prend le temps de s’arrêter, d’observer, de regarder notre quotidien avec curiosité et de s’écarter des chemins habituels, nous découvrons alors de vraies richesses… Ces fermes et ces domaines viticoles, transmis de génération en génération, côtoient les pierres et briques assemblées quelques siècles plus tôt formant ainsi le caractère de notre territoire. Alexandre, Antony, Julie, Marie-Lee, Mathis et Océane ont emprunté ces sentiers, poussé ces portes centenaires, se sont imprégnés des lieux pour vous partager en image des fragments de ce patrimoine qu’ils ont capturés à travers l’objectif.
Un chantier "Photographie et Patrimoine"
L’objectif a été d’emmener un groupe de six jeunes à la rencontre du patrimoine de proximité et ainsi leur permettre de s’approprier, par le biais de la photographie, l’histoire locale, et d’échanger avec des acteurs œuvrant au quotidien pour la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine. Yannick Legodec, photographe local, les a accompagnés sur l’ensemble des journées afin de leur transmettre les connaissances de bases en photographie, éveiller leur regard sur le monde qui les entoure et leur apprendre comment créer une série photo pour l’exposition. Sandrine Bowen, également photographe, leur a proposé une intervention sur la thématique de l’esprit critique pour apprendre à analyser une image et repérer les trucages.
Un programme complet qui leur a permis de développer leur compétence en photographie tout en découvrant la diversité du patrimoine et l’importance de sa préservation.
Une sélection des photographies prises par les jeunes est exposée du 29 juin au 3 août à Maubourguet dans le cadre du festival de la Quinzaine de l’image organisé par l’association Peleyre. Une belle récompense pour le travail de ces jeunes photographes !
Le programme du chantier
Samedi 6 avril : Journée de cohésion, discussion sur la notion de Patrimoine et apprentissage des techniques de photographie
Du lundi 8 au mercredi 10 avril : Découverte du patrimoine local – naturel et culturel – au travers d’un objectif
- Lundi 8 avril : Visite de l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan et rencontre d’acteurs œuvrant pour la conservation et la valorisation du patrimoine (Acta Vista, Action Territoriale, CAUE65) puis visite de l’élevage de porc noir de Bigorre de Ludovic Cazanave à Sénac.
- Mardi 9 avril : Découverte du site naturel de la maison de l’eau, reportage photo sur une action de capture et marquage de la cistude d’Europe avec Nature en Occitanie et l’Institution Adour, puis visite du domaine Pichard.
- Mercredi 10 avril : Visite du Château de Montaner et de l’église peinte de Montaner avec la rencontre des Amis du Château
Samedi 27 avril : Intervention de Sandrine Bowen sur « développer son esprit critique », traitement des photos et réalisation de l’exposition qui sera diffusée pendant la Quinzaine de l’image à Maubourguet du 29 juin au 3 août
Samedi 22 juin : Accrochage de l’exposition et restitution du chantier Jeunes au grand public
Le chantier en images
Remerciements
Nous remercions Yannick Legodec pour la transmission de son savoir-faire, ses conseils et sa générosité cosmique ; Sandrine Bowen pour le partage de son expérience et l’association Peleyre qui a accueilli avec enthousiasme le projet dans le cadre de la Quinzaine de l’image.
Merci aux différents sites qui ont ouvert leurs portes et fait confiance aux jeunes : l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, la ferme Cazanave à Sénac, la Maison de l’eau du Val d’Adour, le domaine Pichard, le Château et l’église Saint-Michel de Montaner.
Merci enfin à toutes celles et ceux qui ont participé à la concrétisation de ce beau projet.
Enfin, merci au département des Hautes-Pyrénées pour son soutien dans le cadre du dispositif « Chantier Jeunes Culture et Patrimoine ».
Actualité publiée le lundi 24 juin 2024