Dispositif – de 3 ans
Pour un enfant de moins de trois ans, l'entrée dans le dispositif d'accueil constitue un moment décisif. C'est le début d'un parcours qui correspond à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs et sociaux.
Présentation du dispositif
Le dispositif d’accueil des moins de 3 ans permet aux jeunes enfants d’intégrer en douceur le système scolaire tout en veillant à respecter leurs rythmes et leur développement. Il nécessite donc une organisation du lieu de vie et des activités différentes de celles qui existent dans les autres classes de maternelle :
- aménagement des lieux d’accueil et du personnel formé un enseignant et un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles),
- aménagement des horaires : le dispositif ne peut être considéré comme un accueil à temps complet. Il suppose une fréquentation régulière de l’enfant toutes les matinées de la semaine (maximum 15 enfants). L’accueil de l’après-midi n’est pas systématique. Il fera l’objet d’un projet éducatif personnalisé et les enfants qui en bénéficient seront confiés par l’école au centre de loisirs de Maubourguet, sous la surveillance de l’ATSEM affectée à ce dispositif (effectif maximum de 12 enfants, jusqu’à 15 sur dérogation de la PMI)
Organisation de la journée de l'enfant
Avant la classe du matin, les enfants pourront être accueillis au centre de loisirs de Maubourguet à partir de 7 heures 30. Ils seront ensuite confiés à l’école à l’heure d’accueil en classe.
A la fin de la classe du matin, les enfants qui restent à la cantine seront confiés par l’école au centre de loisirs pour le repas et la sieste sous la surveillance de l’ATSEM et de l’animatrice affectées à ce dispositif. Au réveil de l’enfant, les enfants seront accueillis par le centre de loisirs pour des activités d’éveil puis pour le goûter à 16h. De 16 heures 30 à 17h30, les enfants pourront bénéficier d’un accueil payant toujours encadré par l’Atsem et l’animatrice. Le dispositif ferme à 17h30.
Si les familles dont l’enfant fréquente le dispositif ont un besoin d’un mode de garde le mercredi, ils peuvent s’orienter vers la micro crèche Au Clair de Lune de Maubourguet, gérée par l’ADMR de la Rivière Basse.
Modalités d'accueil et inscription
Sont concernés par ce dispositif les enfants dès 2 ans.
Critères d’inscription pour la rentrée 2024 – 2025 (par ordre de priorité) :
- enfant né en 2022
- enfant résidant dans la commune de Maubourguet
- enfant résidant dans une commune limitrophe de la commune de Maubourguet
- enfant accompagné par la PMI
- enfant domicilié dans une commune du territoire ne permettant pas la scolarisation d’enfant de 2 ans.
Après la validation du dossier d’inscription en CCAM, un courrier est adressé aux familles pour les informer de la suite donnée et préciser aux familles non domiciliées à Maubourguet, qu’il leur faudra réaliser une inscription pour leur école de rattachement pour l’entrée en PS.
Un second courrier leur est envoyé en accord avec la Directrice de l’école pour les informer de la réunion d’information.