Solidarité Ukraine : La CCAM coordonne et recense les points de collecte du territoire

Face à la situation d’urgence en Ukraine les CCAM, les communes et les associations du territoire se mobilisent pour apporter leur aide au peuple Ukrainien en organisant des collectes de dons matériels.

La CCAM pour coordonner et recenser les points de collecte

Pour apporter des solutions logistiques et faciliter ce travail de collecte, la Maison de la Région Occitanie à Tarbes s’est entendue avec la Communauté de Communes Adour Madiran pour que celle-ci coordonne à l’échelle intercommunale l’ensemble des points de collecte. La Maison de Région a donc identifié la CCAM en tant que point de contact pour le Nord du département.

Concrètement, des communes; associations, entreprises… mettent en place des points de collecte où les habitants peuvent venir déposer leurs dons matériels.  Les biens matériels collectés dans les communes, associations ou entreprise sont ensuite centralisés à l’OCTAV (Vic-en-Bigorre) tous les jours entre 10h et 12h  avant d’être acheminés à la Maison de Région Occitanie à Tarbes  et expédiés à Toulouse puis en Pologne.

Consulter la liste des besoins prioritaires sur le site de la Région Occitanie :
 ➡ https://www.laregion.fr/-solidarite-occitanie-ukraine-
– Attention = les vêtements et les couvertures, lits de campset fauteuils roulants et les béquilles ne sont sont plus acceptés comme don.

Aussi, afin d’orienter les habitants vers des points de collecte, la CCAM recense actuellement toutes les initiatives des communes ou associations qui se sont organisées pour recueillir les biens matériels sur le territoire. Merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous pour référencer votre structure.
Lien du formulaire – ➡ https://forms.gle/vZoUng7QpfCqVaVu6

[ Autres informations ]

– Accueil des réfugiés – Hébergement :

Les particuliers, associations, collectivités, entreprises (hôtels, auberge…) qui souhaiteraient héberger ou mettre à disposition des logements meublés peuvent se signaler en resignant un formulaire en ligne sur la plate-forme de la préfecture des Hautes-Pyrénées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine 

Les espaces France Services de Maubourguet, Rabastens et Vic-en-Bigorre peuvent vous accompagner dans cette démarche numérique.

– Dons numéraires :

Plusieurs organisations caritatives recueillent des dons en numéraires :
• via la plateforme de la protection civile : https://don.protection-civile.org/
• Via la plateforme de la Croix-Rouge : https://donner.croixrouge.fr/urgenceukraine/
• via la plateforme du Secours Populaire Français : https://don.secourspopulaire.fr/ukraine/~mon-don

La Communauté de communes remercie tous les acteurs du territoire pour leurs initiatives et leur solidarité.

Les commentaires sont clos.