GEMAPI

GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, au titre des compétences obligatoires, la Communauté de communes est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations dans les conditions prévues à l’article 211-7 du code de l’environnement.

La communauté de communes a transféré cette compétence
au Syndicat Mixte Adour Amont (SMAA)

GEMAPI, Qu'est ce que c'est ?

GEMAPI, un investissement pour l’eau
Source de vie et de qualité de vie, l’eau est une ressource que nous nous devons de préserver, mais également de maîtriser. C’est pour répondre à ces enjeux majeurs qu’a été créée la GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Une compétence qui permet de préserver la qualité de l’eau et les milieux aquatiques.

L’eau : une ressource unique et des enjeux multiples
Depuis de nombreuses années, nous raisonnons de deux manières, la première consiste à considérer l’eau comme une ressource à protéger, la seconde comme un élément dont il faut se protéger. La GEMAPI – GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a été créée, par le législateur, pour aborder de manière conjointe et sur un même territoire la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques.

Les objectifs

Préserver,
la qualité de l’eau,

Protéger,
les milieux aquatiques,

Prévenir,
les risques d’inondation.

Une compétence assurée par le SMAA

Acteur reconnu, le SMAA – Syndicat Mixte Adour Amont, s’est vu confier, depuis le 1er janvier 2017, l’exercice de la compétence GEMAPI pour le compte de la Communauté de communes Adour Madiran.

Contact
SYNDICAT MIXTE
ADOUR AMONT (SMAA)
Site internet : adour-amont.fr
TEL. : 05 62 38 35 98
Préserver & Recycler

DÉCHETS
> Redevance Ordures Ménagères
> Déchetteries
> Consignes de tri

ASSAINISSEMENT
> SPANC

Gestion des milieux aquatiques
et prévention des inondations

GEMAPI

ZéroPhyto
> Objectif zéroPhyto

 

Les commentaires sont clos.