CONSIGNES DE TRI

Dès le 2 janvier 2020, de nouvelles consignes de tri sur les 72 communes du territoire Adour Madiran, comme sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées, seront applicables.

Afin de simplifier le geste de tri des habitants, le syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD65) et la CCAM ont travaillé en étroite collaboration en vue de déployer de nouvelles consignes de tri plus simples, moins contraignantes.

“LE TRI DES EMBALLAGES DEVIENT PLUS FACILE.”

A partir du 2 janvier 2020, sur notre territoire tous les emballages se trient.

Actuellement, aux côtés des emballages en métal et en carton, seuls les flacons et les bouteilles en plastique peuvent être déposés dans le bac de tri jaune.

COMMENT PEUT-ON AGIR POUR AMÉLIORER LA SITUATION ?

En élargissant les consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques ; pots, barquettes, poches, films… notre territoire participera à la préservation de notre environnement et permettra de répondre à l’objectif de valorisation de 75 % des plastique fixé par la Loi GRENELLE.

3 règles à retenir ?

  1.  Tous les emballages vont dans le bac de tri.
  2. Pot de yaourt, boite de conserve, barquette de viande, brique de jus de fruit,… Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.
  3. Les emballages et films plastique sont déposés en vrac dans le bac de tri sans les imbriquer.

Foire aux questions :  Retrouvez les réponses, apportées par le SMTD65, aux questions des usagé-e-s de notre département.

Foire aux questions (FAQ)