PLUI

« le PLUi sera l’expression du projet urbain de l’ensemble des communes en matière d’aménagement pour les 10 ans à venir ».

Le 1er mars 2018, la Communauté de Communes Adour Madiran s’est engagée dans  son premier projet territorial à l’échelle de l’intercommunalité par l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document remplace les documents communaux en vigueur (Plans d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme ou Cartes Communales). Cette démarche importante, s’engage dans un nouveau contexte juridique afin d’aboutir à un véritable projet urbain inspiré, partagé et concerté.

 

QU’EST CE QUE LE PLUi

 

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document règlementaire qui fixe les règles d’utilisation du sol du territoire considéré. Il touche aussi bien la question du développement économique, que celle des équipements publics, de la hauteur des bâtiments, des places de stationnement, de la répartition des logements, de la préservation de l’agriculture et des paysages, etc. Il permet donc de planifier un projet global d’aménagement et d’urbanisme sur du long terme.

Le PLUi d’Adour Madiran va permettre d’affirmer la cohérence et la dynamique collective du territoire, dans un principe de solidarité, en portant conjointement une vision spatiale commune et la diversité des spécificités de chacun des territoires. Ce document répond aux obligations règlementaires (évolution des documents d’urbanisme anciens, dispositions des nouvelles lois du Grenelle de l’Environnement et de la loi ALUR) tout en facilitant l’instruction des autorisations du droit du sol par un document unique. Par la conception de ce seul document, les communes membres pourront ainsi bénéficier d’une mutualisation des coûts.

OBJECTIFS 2019

 

Depuis le début d’année 2018, une équipe d’urbanistes et environnementalistes accompagne la Communauté de Communes dans ce travail. L’adoption du PLUi est en effet prévue dans le courant de l’année 2019, une fois l’ensemble des études réalisées.

Conformément au Code de l’Urbanisme, l’élaboration du PLUi de la Communauté de Communes Adour Madiran commence par un état des lieux de la situation actuelle du territoire dans tous les domaines (patrimoine, habitat, économie, déplacements, environnement), appelé le diagnostic territorial. Suivront le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), le zonage et le règlement puis l’enquête publique.

 

UN PLUi PARTAGÉ ET CONCERTÉ !

 

La Communauté de Communes Adour Madiran a souhaité mettre en place un dispositif d’élaboration du PLUi ouvert et participatif. Ce document sera élaboré de manière partagée afin de traduire un projet politique communautaire et permettre également la réalisation des objectifs intercommunaux dans le respect de la cohérence du territoire. La démarche de travail de collaboration, de co-construction, permettra d’aboutir à un projet commun respectant les intérêts de chacun dans une ambition commune.

Lors des différentes étapes du PLUi (diagnostic territorial, PADD, traduction règlementaire) une concertation sera réalisée sous diverses formes (articles, réunion publique, panneaux, site internet…).

Afin de permettre aux citoyens de devenir acteur de la démarche, la population pourra enrichir le projet de son expertise d’usage, de ses besoins et de ses attentes. Un registre de concertation sera mis à disposition dans chaque commune afin que l’ensemble des habitants puisse aisément participer au processus de concertation.

Les commentaires sont clos.