Modalités de réouverture des écoles du territoire adour madiran suite à la pandémie COVID-19

16 écoles du territoire accueilleront les élèves de CP et CM2 à partir du mardi 12 mai.

A l’occasion de son allocution du 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé un « déconfinement progressif » à partir du 11 mai qui se traduit notamment par la réouverture des écoles.

La réouverture des écoles du territoire Adour Madiran aura donc lieu Mardi 12 mai 2020 – la journée du 11 mai étant journée de pré-rentrée destinée à la communauté éducative – dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités, en étroite collaboration avec les
services de l’Éducation Nationale.

Les grands principes posés par le gouvernement :

Une réouverture des établissements scolaires différenciée : réouverture des écoles maternelles et élémentaires sera progressive à partir du 11 mai 2020.
• sur la base du volontariat : Les parents auront le choix d’envoyer leur(s) enfant(s) à l’école ou de poursuivre l’enseignement à distance.
• Un nombre limité d’enfants par classe : 15 élèves maximum
• Port du masque pour le personnel et les enseignants
• respect stricte du protocole sanitaire

Les grands principes posés par la communauté de communes Adour Madiran

Dans ce contexte et au vu des principes fondamentaux du protocole sanitaire, la Communauté de Communes Adour Madiran, a mis en place une organisation des écoles en posant quelques principes de base validés par la totalité des maires des communes membres de la CCAM.

1. Une réouverture des établissements scolaires différenciée

  1. Les premières annonces gouvernementales préconisaient l’accueil en premier des GS, CP et CM2. Mais consciente de la difficulté que peut représenter la nécessité de maintenir de la distance physique pour les jeunes enfants, la collectivité a fait le choix de ne pas accueillir les classes de maternelle et de faire reprendre, dans un premier temps (au moins jusqu’au 1er juin 2020), les CP pour l’apprentissage de la lecture et les CM2 pour préparer la transition au collège.
    Les enfants du personnel prioritaire seront accueillis dans leur école d’origine lorsque cela est possible. Pour autant, si les effectifs l’imposent, la collectivité ouvrira un ou des sites d’accueil spécifiques pour les enfants du personnel prioritaire uniquemenent.

2. Une réouverture des établissements scolaires conditionnée

  • par leur capacité d’accueil garantissant le respect du principe de distanciation physique. Elle s’évalue à partir des superficies disponibles des locaux et des espaces extérieurs. Pour ce faire, une visite des locaux a permis d’étudier la quantité et la disposition des salles de classe utilisables,
  • par le nombre d’agents des écoles mobilisables par la collectivité en vue d’assurer l’encadrement et l’accompagnement des enfants, le nettoyage et la désinfection des locaux.

3. Un accueil des enfants sur un seul site dans le cadre des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI)

L’objectif étant là de ne pas multiplier les sites d’accueil et donc la dispersion du personnel communautaire. Il sera plus aisé d’assurer la surveillance des enfants et le nettoyage des locaux si tout le personnel du RPI est affecté à un seul site. De plus, en cas de contamination, le site sera fermé et les enfants seront accueillis dans une autre école du RPI.

4. Pas d’organisation à la carte

La gestion de la compétence « Affaires scolaires » à l’échelle de la Communauté de Communes permet de l’équité et de la cohérence dans la gestion de toutes les écoles communautaires. La CCAM ne souhaite pas déroger à la règle ; par conséquent, il ne sera pas possible d’accueillir des enfants d’autres niveaux que celui des CP et des CM2 jusqu’à nouvel ordre, hormis les enfants de personnels prioritaires et cas particuliers (classes spécialisées entre autres)

Pour des raisons évidentes de responsabilité, la réouverture des écoles ne sera effective qu’à partir du moment où la collectivité a la garantie que les mesures sanitaires soient opérationnelles et que le personnel des écoles ait le matériel de protection et de désinfection lui permettant de travailler en toute sécurité.

Toutefois, le retour des enfants à l’école dans de bonnes conditions sanitaires ne peut se concevoir qu’avec le concours des parents :

  • en s’engageant à ne pas mettre leur enfant à l’école si apparition de premiers symptômes qui pourraient faire penser au COVID-19 chez l’enfant ou chez un membre de sa famille,
  • en prenant la température de l’enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (supérieur à 37,8 °C), l’enfant ne doit pas se rendre à son école.

+d’infos :
> Dossier de presse
> Carte des écoles ouvertes au 16 mai 2020

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