“Le Relais” s’installe à Vic-en-Bigorre

« LE RELAIS « s’installe à Vic-en-Bigorre dans une logique de développement et de creation d’emplois sur le territoire.

L’entreprise “Le relais” démarrera son activité sur la zone industrielle de la Herray mi-septembre 2021, dans un bâtiment de 18 000 m². Cette entreprise, s’implante à Vic-en-Bigorre dans une logique de développement et de creation d’emplois sur le territoire.

ENJEU MAJEUR POUR LE TERRITOIRE :
SAUVEGARDER L’ACTIVITE ET LES EMPLOIS SUR LE VAL D’ADOUR

La présence du Relais sur le territoire du Val d’Adour était menacée. Les locaux du site de Marciac ne correspondaient plus aux attentes de l’entreprise et le bâtiment nécessitait d’importants travaux pour être mis aux nouvelles normes environnementales. La société était donc en recherche de nouveaux locaux pour lui permettre de poursuivre son activité.

Depuis 2019, la CCAM est propriétaire d’un bâtiment industriel implanté sur la zone industrielle de la Herray suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise TUAGUE. Ce bâtiment correspondait parfaitement aux besoins du Relais qui envisage, grâce à cette nouvelle installation de développer de nouvelles activités avec à terme la création d’emplois sur le territoire.

LA CCAM MOBILISÉE POUR ACCUEILLIR « LE RELAIS »

Suite aux premières visites du bâtiment et au vu de l’intérêt porté par l’entreprise “Le Relais” sur cet équipement industriel, il était dès lors essentiel que la communauté de communes mette tout en œuvre pour accueillir cette société.

Durant l’année 2020, la CCAM a accompagné la société dans le but d’obtenir les autorisations nécessaires pour que l’activité économique prévue au sein de ce bâtiment démarre dans les plus brefs délais, au printemps 2021.La CCAM a œuvré préalablement
de concert avec tous les services de l’État afin d’envisager l’implantation d’une nouvelle activité économique.

LE RELAIS, UNE ENTREPRISE D’INSERTION LEADER DANS LE DOMAINE DE LA COLLECTE, LE TRI ET LA VALORISATION DE TEXTILE

Le Relais, entreprise conventionnée par l’État au titre d’entreprise d’insertion, est leader dans le domaine de la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation de textile. La vocation du Relais : créer de l’emploi durable et local, à destination des personnes en situation d’exclusion, bénéficiaires des minima sociaux et peu qualifiées. « Le Relais » est donc une entreprise d’Insertion par l’activité économique, type d’entreprises peu présentes sur le département des Hautes-Pyrénées actuellement.

Un modèle d’entreprise alternatif qui concilie économie solidaire et développement durable :

En accordant intérêt collectif et viabilité économique, “le Relais” adopte un modèle d’entreprise alternatif et solidaire dans lequel la performance économique n’est pas une finalité mais un moyen de servir le plus grand nombre. De plus, en donnant une seconde vie aux textiles – fabrication d’isolant, production de chiffons, revente – le Relais participe à la réduction des déchets ménagers.

« Le Relais » en chiffres :
• Le Relais a collecté, trié et valorisé en 2019 plus de 3 400 tonnes de linge sur son site de Marciac.
• La matière non valorisée représente seulement 5 % des volumes collectés, dont la majeure partie est utilisée en valorisation énergétique.
• Cette entreprise compte aujourd’hui 63 salariés – dont 30% en Contrat Durée Déterminée Insertion (CDDI).

Développement d’activités et perspectives d’emplois

L’implantation de l’entreprise sur la Zone Industrielle de la « Herray », dans un bâtiment de 18 000 m², permet à l’entreprise le « Relais » de redéfinir une stratégie de développement de son activité à court et moyen terme sur le site de Vic-en-Bigorre.

L’installation d’un second tapis de tri prévu en 2023 , avec à la clef 15 à 20 nouveaux salariés, permet d’envisager de nouvelles opportunités d’emplois sur le territoire. Le bâtiment de 18000 m² offre des possibilités et de nouveaux projets sont d’ores et déjà à l’étude pour développer l’activité du site.

La boutique DING FRING implantée à Marciac (32) sera déménagée sur le secteur de Vic-en-Bigorre prochainement.

Des besoins permanents de recrutement

Conventionné par l’Etat en tant qu’entreprise d’insertion par l’activité économique, le “Relais” accompagne ses salariés sur le plan personnel et professionnel. Pour certains, les contats d’insertion sont transformés en emplois durables au Relais, pour d’autres le Relais est un tremplin avant de rejoindre une autre entreprise. Pour ces derniers, l’entreprise mène régulièrement des campagnes de recrutement afin de les remplacer. Il s’agit pour la plupart des profils de trieuses, de anutentionnaires ou de chauffeurs titulaires du permis VL (véhicule léger) ou PL (poids lourds).

Contact LE RELAIS – Vic-en-Bigorre :
Jean-Michel MASSAT, Responsable d’Établissement
jmmassat@lerelais.org / 06 77 07 90 36

Les commentaires sont clos.