« Faites de la Science » 2017

La Communauté de Communes Adour Madiran organise en partenariat avec la MJC de Vic-en-Bigorre et les Petits Débrouillards Occitanie dans le cadre de la semaine nationale de la science, qui se tient chaque année au mois d’octobre, la « Faites de la science ». Cette manifestation permettra au travers d’activités ludiques, un accès concret de chacun à la culture scientifique.

Pour cette édition 2017, le thème retenu au niveau national dans le cadre de la  semaine de la Science est « Climatologie et océanographie ».

Du 09 au 13 octobre, pour les scolaires

2 types d’activités seront proposés:

• Un Parcours sensibilisation :
1h30 d’activités et expériences adaptées à chaque niveau scolaire dans les
locaux de la MJC de Vic en Bigorre, avec le dispositif Science Tour et animé par l’association Les Petits Débrouillards.
Un « musée éphémère sera installé dans les locaux de la MJC : il présentera les productions que les classes participantes auront réalisées lors de la préparation de leur venue à cette manifestation.

• Ou un Parcours exploration ( ½ journée) qui se décompose en :
> 1h30 d’activités et expériences adaptées à chaque niveau scolaire dans les  locaux de la MJC de Vic en Bigorre, avec le dispositif Science Tour animé par l’association Les Petits Débrouillards.
> Puis, de 30 minutes à 1h30 de parcours découverte en semi-autonomie dans la ville. Á cette occasion, les participants pourront découvrir une exposition sur l’eau intitulée « L’eau pour tous, tous pour l’eau » (Editions Sépia) dans les locaux de la Médiathèque et visionner une vidéo de l’émission « C’est pas sorcier ».
Par suite, une animation type théâtre objet sera proposée par l’association Artpiculture sur le thème « Découvrez comment les abeilles et autres pollinisateurs vivent les changements climatiques et s’y adaptent !».
Le réseau « Les Petits Débrouillards » anmeront cette action en raison de la pédagogie active qu’il met en œuvre : jeu, échange et expérimentation.

La Médiathèque de Vic en Bigorre, l’Association ARTPICULTURE, l’Association « Du Flocon à la Vague » animeront le parcours d’exploration.

Mercredi 11 octobre, tout public

> de 14 h à 17 h,
Maison Des Associations – MJC Vic en Bigorre

Frédéric COURANT, animateur de l’émission «L’esprit sorcier » sera présent tout au long de cette journée et réalisera des expériences en public en compagnie de jeunes présents. Tout au long de cet après-midi, des ateliers seront proposés :

• les «touts petits explorateurs», espace de contes scientifiques animé par les Petits Débrouillards
• Le coin détente avec des grands jeux en bois animé par la MJC deVic en Bigorre
• L’esplanade des explorateurs avec le village d’animation du ScienceTour, une tente de projection
• Un théâtre d’objets animé par Arpiculture

Et toujours le « musée éphémère » installé à la MJC et l’exposition sur l’eau dans les locaux de la Médiathèque.

> 20h30 : Ciné-débats
Centre multimédia – l’Octav

Une soirée débat sera organisée à la salle multimédia l’OCTAV après visionnage du film « Océan et Climat« .
Soirée co-animé par Frédéric COURANT et Gwénael CHAUDRON de la Maison de l’Eau de JU-BELLOC

Réservation indispensable à
l’Office de Tourisme  de Vic-en-Bigorre au 05 62 37 63 55 ou à la MJC au 05 62 31 61 00

Les commentaires sont clos.