A propos

 

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Adour Madiran rassemble les trois anciennes intercommunalités du nord des Hautes-Pyrénées.

 

Fruit de la réforme territoriale et de la loi NOTRe, la Communauté de Communes Adour Madiran réunit les CC Adour Rustan Arros (Rabastens-De-Bigorre), Val d’Adour Madiranais (Maubourguet) et Vic-Montaner (Vic-En-Bigorre). Avec près de 25000 habitants répartis sur 72 Communes, la Communauté de Communes Adour Madiran constitue la seconde plus grande intercommunalité des Hautes-Pyrénées. Son siège est fixé au Pôle public des services de Vic-En-Bigorre, Place du Corps Franc Pommiès.

 

La loi NOTRe en quelques mots :
La réforme des territoires voulue par l’Etat est un chantier programmé en trois volets. Les deux premières lois proposaient l’affirmation des métropoles et un nouveau découpage des régions. La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) promulguée en aout 2015, redéfinit quant à elle les compétences attribuées à chaque échelon territorial et prescrit notamment un seuil minimum de 15000 habitants par intercommunalité. C’est dans ce cadre que la Préfecture des Hautes-Pyrénées a préconisé la fusion des Communautés de Communes Adour Rustan Arros (Rabastens-De-Bigorre), Val d’Adour Madiranais (Maubourguet) et Vic-Montaner (Vic-En-Bigorre).

3 minutes pour comprendre l’intercommunalité :
Source : L’Assemblée des Communautés de France : www.adcf.org

Les commentaires sont clos.