AGENTS France services et secrétaires de mairie : un tandem au service des citoyens

A L’INITIATIVE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES, 3 RENCONTRES ENTRE LES AGENTS FRANCE SERVICES ET LES SECRETAIRES DE MAIRIE, SE SONT TENUES DU 7 AU 11 FEVRIER 2022. Le but de cette action étant d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des usagers dans leurs démarches du quotidien.

Les agents d’accueil France Services ont vocation à agir en complémentarité avec les secrétaires de mairies, qui constituent bien souvent le premier contact avec les habitants à la recherche d’accompagnement dans leurs démarches administrative :
« Dans ma commune, je reçois beaucoup d’habitants qui ne savent pas utiliser Internet pour accomplir certaines tâches, notamment leurs démarches en ligne comme déclarer ses revenus, s’inscrire au chômage, faire valoir ses droits… Avoir une espace France Services tout proche, c’est une chance ! Je peux orienter les administrés et les mettre en relation avec des agents formés ».

Les trois espaces France services Adour Madiran (Maubourguet, Rabastens de Bigorre et Vic-en-Bigorre) visent à permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

A l’issue de ces rencontres un temps d’échange a permis de valoriser le rôle de chacun et de tendre à mieux articuler les espaces France services et les mairies qui y sont rattachées..

Les commentaires sont clos.