Accueil des enfants de – de 3 ans

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hautes-Pyrénées a acté la mise en place d’un dispositif « Accueil des moins de 3 ans » à l’école maternelle de Maubourguet depuis la rentrée de septembre 2015.

La Communauté de Communes Adour  Madiran, dans le cadre de sa compétence « Affaires scolaires, péri et extrascolaires », s’est chargée de l’organisation de ce dispositif en étroite collaboration avec les services départementaux de l’Education Nationale.

 > PRÉSENTATION DU DISPOSITIF

Le dispositif d’accueil des moins de 3 ans permet aux jeunes enfants d’intégrer en douceur le système scolaire tout en veillant à respecter leurs rythmes et leur développement.
Il nécessite donc une organisation du lieu de vie et des activités différentes de celles qui existent dans les autres classes de maternelle, à savoir un aménagement des lieux d’accueil et du personnel formé un enseignant et un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).

Sont concernés par ce dispositif les enfants nés en 2013 et 2014 dès leurs 2 ans.
Il s’adresse aux enfants domiciliés à Maubourguet mais peut également être ouvert aux enfants dont les parents résident dans une autre commune de la CCAM. Un engagement des parents à rejoindre l’école maternelle du village de domicile dès que l’enfant aura l’âge d’intégrer la petite section sera alors demandé.

 > MODALITÉS D’ACCUEIL

L’inscription puis l’admission de l’enfant à l’école maternelle est une démarche volontaire des familles.
Il s’agit d’un engagement entre les parents et l’école dans un projet commun où prime l’acquisition des apprentissages et qui repose sur les points suivants :

  •  une fréquentation régulière de l’enfant toute la semaine (au moins les 5 matinées du lundi au vendredi),
  •  une étroite collaboration entre les parents, les enseignants, le personnel des écoles et du Centre de Loisirs de Maubourguet pour assurer des conditions d’accueil en adéquation avec les besoins des enfants.

> ORGANISATION DE LA JOURNÉE DE L’ENFANT

Les enfants bénéficiant de ce dispositif sont comptabilisés dans l’effectif de l’école.

Avant la classe du matin, les enfants pourront être accueillis au centre de loisirs de Maubourguet à partir de 7 heures 30. Ils seront ensuite confiés à l’école à l’heure d’accueil en classe.

A la fin de la classe du matin, les enfants qui restent à la cantine seront confiés par l’école au centre de loisirs pour le repas et la sieste sous la surveillance de l’ATSEM affecté à ce dispositif. Au réveil de l’enfant (réveil échelonné pour respecter le besoin de sommeil), les enfants seront accueillis par le centre de loisirs pour des activités d’éveil puis pour le goûter à 16 heures (les parents ont la possibilité d’y participer). De 16 heures 45 à 18 heures 15, les enfants pourront bénéficier d’un accueil libre.L’équipe éducative et les enfants du dispositif – de trois ans.

L’équipe éducative et les enfants du dispositif – de trois ans.

Les commentaires sont clos.