
Protégée au titre des monuments historiques, l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan est mentionnée pour la première fois sur un document du XIème siècle. Située aux portes de la Bigorre, l’architecture de cette abbaye, donne à voir l’histoire mouvementée de la région : Des chapiteaux romans au voutement gothique, des façades classiques au faste des boiseries Louis XV, l’abbaye de Saint Sever de Rustan nous parvient, de destructions en reconstructions, comme un véritable condensé d’histoire de l’art !
Conscient de la fragilité de ce patrimoine singulier, le Département des Hautes-Pyrénées s’est porté acquéreur des bâtiments monastiques et les restaure depuis 2010. Parallèlement, la Communauté de Communes Adour Madiran assure l’ouverture du site au public. Enfin, une programmation culturelle riche et variée portée par la Commune et plusieurs associations, s’emploie à combler toutes les envies de partage et de convivialité.
Visites commentées uniquement
(45 minutes)
Du 1er juin au 30 septembre : Départs des visites tous les jours à 14h15, 15h15 et 16h30.
Toute l’année : Sur réservation pour les groupes à partir de 15 personnes.
ATTENTION : Les visites peuvent être interrompues lors des animations culturelles.
Adulte 3,50€
Réduit (mineurs, groupes à partir de 15 personnes) 2,50€
Par tél. au 06 07 79 25 22
Les rendez-vous rustanais sont autant d’invitations
à découvrir ou redécouvrir cette abbaye inattendue.
– L’abbaye des lumières –
Dans le cadre du projet “Colore ton patrimoine” les élèves des écoles primaires de Peyrun et de Sarriac-Bigorre, proposent leur propre mapping de l’ancienne hôtellerie de l’abbaye rustanaise. Les élèves investissent notre imaginaire en sublimant fronton, volutes et mascarons, de la superbe façade du XVIIIème siècle.
Tous les soirs du 6 août au 30 septembre, de 22h à minuit. Accès libre.






Envie d’une pause gourmande ?
Réservez votre repas
au Bistrot de Pays au 05 81 75 68 11








DE SAINT-SEVER-DE-RUSTAN
Place d’Espagne
65140 Saint-Sever-de-Rsutan