Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan

Protégée au titre des monuments historiques, l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan est mentionnée pour la première fois sur un document du XI° siècle. L’architecture de cette abbaye située aux portes de la Bigorre, donne à voir l’histoire mouvementée de la région. Des chapiteaux romans au voutement gothique, des façades classiques au faste des boiseries Louis XV, l’abbaye de Saint Sever de Rustan nous parvient, de destructions en reconstructions, comme un véritable condensé d’histoire de l’art! L’abbaye est connue par ailleurs pour son cloître « délocalisé » au XIX siècle, dont les chapiteaux furent réemployés sur le cloître du jardin Massey de Tarbes.

Conscient de la fragilité de ce patrimoine singulier, le Département des Hautes-Pyrénées s’est porté acquéreur des bâtiments monastiques et les restaure depuis 2010. Parallèlement, la Communauté de Communes Adour Madiran assure l’ouverture du site au public. Enfin, une programmation culturelle riche et variée portée par la Commune et plusieurs associations, s’emploie à combler toutes les envies de partage et de convivialité.

HORAIRES DES VISITES


Visites commentées uniquement (45 minutes)

De Juin à Septembre : Départs tous les jours à 14h15, 15h15 et 16h30
Toute l’année : Sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes.

Les visites peuvent être interrompues lors des animations culturelles.

ATTENTION, les visites n’auront pas lieu mercredi 18 septembre. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

TARIFS


Adulte 3,50€
Tarif réduit (mineurs, groupe…) 2,50€

RENSEIGNEMENTS


06 07 79 25 22

Les rendez-vous rustanais sont autant d’invitations à découvrir ou redécouvrir cette abbaye inattendue…

Télécharger le programme 2019

Sam. 21 et dim. 22 septembre
JOURNÉES DU PATRIMOINE

– Visites guidées gratuites !!
Découvrez l’histoire mouvementée de l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan. Accompagnés d’un guide, vous poserez le regard sur les détails qui font la richesse du monument !
Samedi et dimanche, départ des visites à 11h, 14h15, 15h15 et 16h30.
– Exposition « La lenga de Nosta »
Qu’es aquo ? Cette exposition dédiée à la langue occitane présente les origines, les usages, les évolutions d’une langue qui concurrença le latin dès le moyen-âge, jusqu’à ce qu’elle soit progressivement abandonnée au XXème siècle, au profit du français. Aujourd’hui, la langue occitane reste très présente dans notre quotidien, tant dans la toponymie que dans le langage courant.. Adishatz ! Animation proposée par l’association « Les amis de Saint-Sever ». Exposition à l’initiative de la Maison de la cultura occitana, en partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées.
Samedi et dimanche de 14h à 18h.
– Portes ouvertes chez les peintres
Huit artistes peintres de « Saint-Sever en couleurs » ouvrent leurs portes pour faire découvrir le travail des adhérents de l’association. Au détour d’une allée, partagez et échangez en toute convivialité !Gratuit. Jeu de piste pour les enfants. Collation à chaque étape.
Dimanche de 10h à 17h.
– Visites guidées gratuites de l’exposition « Mémoire des deux guerres en sud-ouest »
Samedi et dimanche après-midi.

Dim. 29 septembre
JOURNÉE DE LA PAIX

Si la signature de l’armistice en novembre 1918 signifie le cessez-le-feu, la paix est ratifiée avec la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919.
L’association « Mémoire des deux guerres en Sud-ouest commémore le retour des poilus dans leur famille, avec une journée festive. Au programme: Expositions d’uniformes, artisanat de tranchée, défilé de véhicules civils et militaires d’époque, démonstration de vieux métiers, initiation aux danses traditionnelles, orchestres jazz américain, etc. Restauration sur place.
Entrée libre. Renseignements au 06 37 30 83 14.
Animation proposée par l’association « Mémoire des deux guerres en Sud-ouest ».

 



Envie d’une pause gourmande? 

Hélène vous accueille au Bistrot de Pays. Réservation :

05 81 75 68 11

Les commentaires sont clos.