Abbaye de Saint Sever De Rustan

 

Conscient de la fragilité de ce patrimoine singulier, le Département des Hautes-Pyrénées s’est porté acquéreur des bâtiments monastiques et les restaure depuis 2010. Parallèlement, la Communauté de Communes Adour Madiran assure l’ouverture du site au public. Enfin, une programmation culturelle riche et variée portée par la Commune et plusieurs associations, s’emploie à combler toutes les envies de partage et de convivialité.

Protégée au titre des monuments historiques, l’abbaye bénédictine de Saint Sever De Rustan est mentionnée pour la première fois sur un document du XI° siècle. L’architecture de cette abbaye située aux portes de la Bigorre, donne à voir l’histoire mouvementée de la région.

Des chapiteaux romans au voutement gothique, des façades classiques au faste des boiseries Louis XV, l’abbaye de Saint Sever de Rustan nous parvient, de destructions en reconstructions, comme un véritable condensé d’histoire de l’art! L’abbaye est connue par ailleurs pour son cloître « délocalisé » au XIX siècle, dont les chapiteaux furent réemployés sur le cloître du jardin Massey de Tarbes.

HORAIRES DES VISITES 2018


Visites commentées uniquement
– 45 minutes –

De Juin à Septembre :
Départs tous les jours à 14h15, 15h15 et 16h30
Sur réservation toute l’année pour les groupes de 10 personnes.
Les visites peuvent être interrompues lors des animations culturelles.

TARIFS


Adulte : 3,50€
Tarif réduit (mineurs, étudiants, RSA, groupe…) :
2,50€

RÉSERVATIONS


06 07 79 25 22

Les commentaires sont clos.